Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage en suede
21 septembre 2007

désillusion...

 

Alors que je voulais lire un peu de philosophie je suis tombé sur ce texte :

« Les grandes villes seules peuvent présenter à la spiritualité phénoménologique les essentialités des coïncidences temporelles et improbabilistes. Le philosophe qui monte parfois dans l'inexistantialité futile et outilitaire y peut apercevoir avec lucidité de son oeil pinéal les apparences fugitives et décolorées d'une conscience profane affligée du long cou de la vanité et de la tresse chapeautière de l'ignorance. Cette matière sans entéléchie véritable se lance parfois dans l'impératif catégorique de son élan vital et récriminatoire contre l'irréalité néoberkeleyenne d'un mécanisme corporel inalourdi de conscience. Cette attitude morale entraîne alors le plus inconscients des deux vers une spiritualité vide ou il se décompose en ses éléments premiers et crochu. La recherche philosophique se poursuit normalement par la rencontre fortuite mais analogique du même être accompagné de sa réplique inessentielle et couturière, laquelle lui conseil noumenalement de transporter sur le plan de l'entendement le concept... *»

J'ai laissé tomber...

 

* Queneau (texte légèrement modifié...)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mais Charles c pourtant clair! :) Queneau n'est pas un philosophe mais un littéraire, qui se plaît ici à tourner en dérision le style ampoulé du philosophe, ces concepts écrase-patate et sa prose bavarde...le texte ne veut évidemment rien dire!
P
c'est pourtant clair!
C
... ouaip ! PG ? un commentaire ?<br /> <br /> Je sais que tu n'en a rien à faire, mais sache que j'essayerais, parfois, de glisser quelque infos sur : MOI (bien évidemment !)/ Estienne / et la vie et histoires des autres connaissances que nous avons en commun.<br /> Bisous !
voyage en suede
Publicité
Publicité